Imprimer
2m7a6619.jpg
Temps d’échanges entre les artistes, les chercheurs et les agents du Parc national © PNCal

Ce mardi 16 janvier, à la Fondation Camargo, les huit artistes retenus dans le cadre de l’appel à résidence « Les calanques, territoire de sciences, source d’inspiration » ont présenté leur projet aux organisateurs de l’appel : le Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Institut Pythéas.

Cela a été l’occasion pour Julien Klaus d’expliquer comment appréhender l’invisible grâce à la radiographie, pour Ryo Abe de mettre en avant des designs architecturaux facilitant les échanges entre l’Homme et la nature, et pour Shanta Rao de focaliser l’attention sur des espèces de méduses invasives.

                                                                ==> Retrouvez les autres projets artistiques en cliquant ici.

Un temps d’échanges a ensuite eu lieu entre les artistes, les chercheurs et les agents du Parc national pour partager les connaissances et les savoir-faire de chacun, mais aussi pour déterminer les besoins qui permettront aux artistes d’accomplir leur projet.

C’est l’étape finale – une marche jusqu’au port de Port-Miou – qui a clos la journée de travail et permis à l’ensemble des participants de (re)découvrir les enjeux de préservation du territoire, les spécificités géologiques des sols et des roches, les vestiges du passé telles les carrières, etc.

Ce mardi 16 janvier a été une véritable journée « propice aux échanges bourgeonnants », « constructive » et « promotrice de la mixité art/science » (témoignages d’agents du Parc national).

 

Retour sur cette journée, en photos :


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/10686