Imprimer
siteinternet2.jpg
© Céline Bellanger
Stéphane Couderc est le patron des Toiles du Large, un atelier-boutique installé sur le Vieux-Port de La Ciotat et spécialisé dans le réemploi de voiles de bateau usagées pour la fabrication de sacs, accessoires et objets de déco. Son geste désintéressé permettra peut-être de sauver des dauphins en détresse et montre que tout le monde peut agir pour protéger la biodiversité.

L’histoire d’une rencontre

Il y a quelques mois, Stéphane Couderc est contacté par Johan, garde au Parc national des Calanques. Suite à une intervention avec les pompiers sur un dauphin trouvé vivant dans le Parc national, Johan réalise que le Parc national a besoin d’un outil indispensable pour mieux faire face aux échouages de dauphins : un brancard ! Johan contacte alors les entreprises locales susceptibles de créer cet outil sur-mesure. Ses pas le mènent naturellement vers l’atelier des Toiles du Large, voisin des locaux de l’équipe du Parc national à la Ciotat.

Un acte de générosité

Les couturiers des Toiles du Large planchent alors sur ce projet inhabituel et établissent une maquette. Avant de lancer la fabrication, Monsieur Couderc décide de céder gratuitement le brancard au Parc national.  

Ce brancard est équipé de 8 poignées. Il permettra de transporter des dauphins pesant jusqu’à 150 kilos.

Interrogé sur son geste de générosité, Monsieur Couderc répond « Notre activité est liée à la mer et à sa protection. Dans ce sens, contribuer à l'action du Parc national sur le sauvetage des cétacés nous faisait plaisir. C'est une façon de protéger notre territoire. C'est donc naturellement que nous avons décidé de faire don de ce brancard".  


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/10729