Imprimer
concertatioon_rectangle.jpg
© Anne Loubet
Ce vendredi 7 février 2020, la restitution finale des orientations du projet de schéma de cohérence des sports et loisirs de pleine nature du Parc national des Calanques s’est tenue au théâtre l’Eden à La Ciotat. Cette réunion clôt une démarche de concertation ayant impliqué une centaine de représentants du mouvement sportif, professionnels et institutionnels, pendant près de 18 mois.

Retour sur une riche concertation

« Comment faire des Calanques une destination de sports et loisirs de nature durable et garantir la qualité de l’expérience des pratiquants ? », c’est autour de cette question que se sont penchés une centaine de randonneurs, grimpeurs, plongeurs, cyclistes… aux côtés du Parc national et de ses partenaires institutionnels.

Quinze réunions, représentant 150 heures de dialogue, ont permis de croiser les différents enjeux écologiques, sociaux et économiques posés par l’accueil d’une très grande diversité de pratiques sportives sur un territoire au patrimoine exceptionnel et fragile. 

Présentation des grandes orientations

La participation d’une grande diversité d’acteurs a permis l’expression de l’ensemble des sensibilités et de co-construire les grandes idées directrices du schéma de cohérence des sports et loisirs de nature, présentées pour la première fois en session plénière. Celles-ci sont articulées autour de trois grandes catégories : les sports et activités historiques et patrimoniales du territoire (randonnée, escalade et plongée), les activités plus récemment établies (sports de pagaies, spéléologie, vélo et VTT, sports équestres, vol libre et autres activités nautiques : natation, voile…) et les activités émergentes.

Ces orientations ont reçu un accueil positif de la part de l’audience.

Les étapes à suivre

Les propositions issues de la concertation vont à présent être étudiées et arbitrées par les collectivités et les propriétaires fonciers du Parc national des Calanques. L’objectif est de finaliser un schéma des sports et loisirs de nature qui sera proposé pour validation au  conseil d’administration du Parc national en juillet 2020. La version finale du schéma comprendra des cartographies thématiques et un plan d’actions opérationnel.

Si le schéma des sports et loisirs de nature entre à présent dans sa phase de validation, le dialogue qui s’est noué entre les parties prenantes continue ! Un appel à contribution a été lancé auprès des partenaires pour s’impliquer aux côtés du Parc national sur des thématiques de travail transversales : communication, pratiques émergentes, sentiers, manifestations.


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/10825