Imprimer

De Vincent Scotto à Massilia Sound System

musique-calanques.jpg
Entre mer et collines, entre pointus et cabanons, les Calanques sont un lieu idéal pour pousser la chansonnette…

 

L’opérette marseillaise

C’est un genre musical à part entière, le seul nommé à partir d’une ville française. Du théâtre au cinéma, il doit beaucoup à un fameux trio de compositeurs et d’interprètes : Vincent Scotto, René Sarvil et Henri Alibert.

À partir des années 30, le territoire du Parc national des Calanques est ainsi mis en scène dans plusieurs succès : Les Gangsters du château d’If, Les îles d’or (« Adieu château d’If, charmants trésors des îles d’or… »), J’aime la mer comme une femme, Un petit cabanon (chanson reprise de nos jours par le groupe Quartiers Nord)… Ma petite calanque, qui nous emmène sur la Côte Bleue, participe d’une même réalité.

Comme un pont lancé à travers les âges, cette dernière chanson a même été réinterprétée par le groupe Moussu T et Lei Jovents, avec un clip tourné sur l’île Verte. C’est que certains motifs restent d’actualité, comme celui de l’art de vivre au cabanon. La tradition est d’y déguster La bouillabaisse, chantée par Fernandel, et pleine des poissons locaux !

 

Chanson française dans les Calanques

Suivront à partir des années 50 de nombreux succès. À commencer par Tino Rossi qui évoque avec amour la beauté des rivages provençaux. Le thème de la voile et de la mer sera souvent repris dans de nombreuses chansons marseillaises, de Colette Renard à IAM et Khaled, en passant par Léo Ferré, Charles Aznavour et Charlélie Couture.

Il faut également citer Édith Piaf qui écrit La Vie en rose lors d’un séjour à Pastré, Barbara qui tourne en 1967 le clip du Bois de Saint-Amand au château d’If, ou Renaud qui dans À la Belle de Mai chante les Goudes et les Baumettes. Le groupe marseillais Catherine Vincent chantera aussi le Frioul dans ses contes de Malmousque.

 

Du reggae occitan au rap engagé

C’est le reggae occitan qui, dans la continuité de l’opérette marseillaise, fait des Calanques un sujet central. On pense À La Ciotat de Moussu T et Lei Jovents. Mais le tube incontestable, on le doit à Massilia Sound System, avec le titre Un dimanche aux Goudes.

Et aujourd’hui, c’est l’association Clean my Calanques qui a choisi le rap et le clip parodiques pour motiver les troupes à nettoyer les Calanques !

 

« Dans ma petite calanque,
Au bord de mer sous le ciel bleu,
Dans ma petite calanque,
Coquin de sort, qu’on est heureux ! »

Alibert

Attention, il est strictement interdit de créer des nuisances sonores dans le Parc national des Calanques, et notamment de diffuser de la musique via des enceintes portatives ! D'avance merci de respecter la biodiversité et les autres usagers !

En vidéo

Le clip d’Au bois de Saint-Amand de Barbara au château d’If :

Le clip de Dans ma petite calanque de Moussu T et Lei Jovents sur l’île Verte :

LPN – La Planète Nickel, parodie de PNL, par Clean my Calanques :

Cleaner organisé, parodie de Bande organisée, par Clean my Calanques :


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/11209