Imprimer
En juin dernier, le Parc national des Calanques organisait une journée de sensibilisation et de réflexion au Frioul pour faire face au défi croissant posé par la prolifération d’espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sur le territoire. L'événement visait à réunir les acteurs impliqués dans la gestion de ces espèces afin de partager leurs expériences et de développer un plan d'action commun.

Les EVEE : un danger pour la biodiversité

Les espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) sont des plantes introduites par l'homme, qui échappent à son contrôle, s'adaptent et se reproduisent de manière autonome dans les espaces naturels. Elles peuvent alors s’y développer rapidement et en grand nombre, au détriment des espèces locales. C’est un problème peu connu du grand public, pourtant les EVEE sont reconnues par l’IPBES comme l'une des principales causes du déclin de la diversité biologique au niveau mondial. D'autres problèmes émanent également de la prolifération de ces plantes, notamment un problème de protection du patrimoine paysager, mais aussi de santé publique dû aux allergies causées par ces plantes, et enfin un problème économique lié à la mise en danger des terrains agricoles.

Ce phénomène se produit aussi dans le Parc national des Calanques. Ce territoire abrite une multitude d'espèces végétales qui participent à maintenir des habitats complexes et des écosystèmes riches et diversifiés. Cependant, certains sites sont désormais envahis par les EVEE, ce qui participe au déclin de plantes locales rares et vulnérables et à la dégradation des habitats naturels. Ces phénomènes de compétition entre espèces viennent souvent s’ajouter à d’autres pressions d’origine anthropique sur les milieux, comme l’urbanisation, la pollution ou la fréquentation.

Un plan d'action collectif

Depuis plus de dix ans, le Parc national des Calanques et ses partenaires mènent des actions pour limiter l'introduction et la propagation des espèces envahissantes et permettre aux espèces locales de regagner du terrain. Grâce à ces efforts, 141 chantiers d’arrachage ont été réalisés, avec des résultats encourageants. Cependant, l'éradication des EVEE sur un territoire donné nécessite un travail de longue haleine et des ressources humaines et financières considérables. C'est pourquoi la collaboration avec les collectivités, les associations et les entreprises est essentielle pour atteindre les objectifs de gestion.

Une plateforme de compostage expérimentale

La journée de sensibilisation et de réflexion du mois de juin s'est déroulée sur l'île de Pomègue sur l'archipel du Frioul, un site fortement colonisé par les EVEE sur lequel de nombreuses actions de gestion ont été mises en œuvre. L'île abrite désormais une initiative novatrice : une plateforme de compostage rustique. Ce projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés à l'évacuation vers le continent des déchets verts issus des chantiers arrachages et des autres travaux d’entretien. A terme, le compost produit pourra être valorisé dans les jardins partagés des habitants de l’archipel.

Les participants à la journée ont également eu l'occasion de visiter d'anciens sites d’arrachage et d'observer la recolonisation par les espèces locales des terrains autrefois envahis par des espèces exotiques. L'après-midi a été consacré aux échanges d'expériences, permettant aux participants de partager les actions mises en place dans leurs structures respectives et de discuter de leurs objectifs communs.

Cette journée d’échange constituait une première étape dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion des EVEE qui permettra à moyen-terme de réduire leur impact sur les sites les plus sensibles du territoire. En rassemblant les acteurs impliqués, en partageant les bonnes pratiques et en encourageant la collaboration, il est possible de préserver la biodiversité des territoires. La gestion des EVEE nécessite un engagement à long terme mais les résultats obtenus jusqu'à présents sont encourageants. Avec une prise de conscience collective et des actions concrètes, il est possible de protéger et de restaurer l'écosystème fragile des Calanques pour les générations futures.

Acteurs

Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/15846