Imprimer
GRM
De la Camargue à la Côte d’Azur, 26 jeunes de la garde régionale marine (GRM) sillonnent les eaux en cet été 2023. Une grande première pour ce dispositif, dont l’objectif est de préserver le littoral et les aires marines protégées. Le Parc national des Calanques a été doté par la Région de 2 gardes qui renforcent son dispositif saisonnier et permettent de sensibiliser les plaisanciers, très nombreux en cette période de l'année.

Un nouveau dispositif de protection du littoral

Dans la région Sud, 26 jeunes, passionnés de nature et de biodiversité, ont été affectés aux différentes aires marines protégées du territoire. Formés à la réglementation, aux règles de navigation et de mouillage et aux techniques de communication, ils surveillent, en binômes, les plans d’eau et le littoral pour signaler les comportements à risque. Sur une embarcation, ils patrouillent pour surveiller les activités nautiques et informer les visiteurs, toujours plus nombreux, de la fragilité des écosystèmes marins. En allant à la rencontre du public, ils permettent aux visiteurs de mieux connaitre le territoire et de mieux comprendre la nécessité de le protéger.

Un binôme de GRM au Parc national

Deux gardes ont été affectés au Parc national des Calanques et permettent de compléter le dispositif saisonnier mis en place depuis plusieurs années, composé d'écogardes, de gardes régionaux forestiers et d'écovolontaires.

Au-delà de la sensibilisation des plaisanciers, les GRM veillent particulièrement au respect de la réglementation applicable à la location de bateaux. En effet, pour réguler la fréquentation en mer, la location de navires à moteur en cœur de Parc national est réglementée depuis 2019. Seuls les professionnels bénéficiant d’une autorisation du Parc national peuvent louer leurs navires. Quant à la location d’un bateau à moteur entre particuliers, elle reste possible dans la mesure où cette pratique reste ponctuelle (moins de 5 fois par navire et par an) et fait l’objet d’une déclaration préalable en ligne. Les GRM rappellent donc ces règles aux plaisanciers et signalent aux autorités les navires en situation d’infraction.

Préserver les écosystèmes

Le Parc national des Calanques, visité par près d'un million de plaisanciers chaque année, subit les conséquences de cette popularité sur la faune et la flore marines. Pour protéger ces écosystèmes, le Parc national tente de limiter la surfréquentation de ces espaces en prônant l’éco ou le slow tourisme. Les GRM jouent aussi un rôle pédagogique sur ces sujets. L'introduction des GRM marque une étape cruciale dans les efforts de protection marine. En renforçant la régulation de la fréquentation maritime, ils contribuent à préserver l'écosystème marin exceptionnel de cette région prisée par les visiteurs.

La Garde régionale marine est un engagement supplémentaire de la région Sud dans la préservation des espaces naturels. La Région finance également une garde régionale forestière, mise en place sur l'ensemble des massifs forestiers du territoire et qui veille au risque incendie. Dans le Parc national des Calanques, ce sont ainsi 23 gardes régionaux forestiers (GRF) qui arpentent les sentiers ou se tiennent postés aux entrées de parc lors des journées rouges où les massifs forestiers sont fermés. Dix journées rouges et deux départs de feu ont déjà eu lieu en cette saison 2023, rappelant toute l'importance de ce dispositif de lutte et de prévention.


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/15905