Imprimer
Photo d'une délégation marocaine en visite à la Grotte Cosquer
La délégation marocaine lors de sa visite de la grotte Cosquer
Le Parc national a participé au projet Renforcement des Capacités des élus et fonctionnaires marocains (RECAP), cofinancé par l’Ambassade de France au Maroc et par la Délégation Interministérielle à la Méditerranée (DIMED). L’objectif de ce dernier est de renforcer les liens de coopération et d’échanges de savoirs et savoir-faire entre des structures et des collectivités de la région Sud et leurs homologues des provinces du Maroc.

Transition écologique des territoires

Le Parc national a été sollicité dans le cadre d’un échange sur la transition écologique des Territoires qui s’est tenu dans les murs de la Grotte Cosquer le jeudi 25 avril. La délégation marocaine, composée de huit présidents de Conseils provinciaux, deux fonctionnaires territoriaux et un expert en développement local, a montré un vif intérêt à propos de la gouvernance du Parc national et les actions menées pour la réduction des pressions à terre et en mer.

Les Parcs nationaux de France, acteurs des relations internationales

Aux côté de ses partenaires, le collectif des Parcs nationaux de France est à l'origine d'une cellule de coopération internationale créé en 2023 :  NatureXpair, the French hub for protected areas & people. Rassemblant, la Fédération des parcs naturels régionaux, la Fédération des conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles de France, le collectif poursuit l'objectif de contribuer à la réalisation des objectifs adoptés lors de la COP15 à Montréal et d'encourager le développement de modèles d’aires protégées innovants. Fin 2023, le collectif des Parcs nationaux est devenu membre du groupe de travail français de la High Ambition Coalition for Nature & People (HAC N&P). La HAC N&P a été lancée lors du One planet summit on biodiversity et regroupe aujourd’hui 115 pays.


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/node/16271