Imprimer

Un village dans les Calanques

1-les_goudes_-_dp_1.jpg
2-goudes-parc-national-calanques-c-prichaud.jpg
© P. Richaud
3-calanques-goudes-usine-industrie-archive_c_collection_raveux_et_daumalin.jpg
Photographie ancienne des Goudes © collection Raveux et Daumalin
4-goudes-inguimberty-6.jpg
Les Goudes par le peintre Joseph Inguimberty
« On croirait arriver au fond d’une rade d’Asie Mineure » écrivait Bouyala d’Arnaud, auteur et journaliste. Accessible en navette maritime, en minibus ou en vélo, ce quartier isolé de Marseille se distingue par une ambiance villageoise et un patrimoine naturel à préserver.

 

Goudes life, Goudes attitude

Les Goudes ont longtemps été un fief de pêcheurs. Aujourd’hui, le port de pêche s’est transformé en port de plaisance et le profil des habitants s’est diversifié. L’esprit de village avec ses cabanons et ruelles typiques demeurent cependant.

Les visiteurs seront accueillis à bras ouverts par les Goudois à condition qu’ils respectent leur cadre de vie. En raison de la forte fréquentation du site et de l’incivisme de certains visiteurs, les habitants subissent malheureusement de nombreuses nuisances, au premier rang desquels l’abandon de déchets et le stationnement sauvage… Lors de votre prochaine visite, adoptez la « Goudes attitude » : ne laissez aucun déchet derrière vous et privilégiez les transports en commun pour accéder au site !

 

Une nature fragile dans des paysages d’exception

La présence d’une source aurait donné aux Goudes son nom, qui proviendrait du mot gour, qui signifie « eau » en provençal. À moins qu’il ne s’agisse des « coudes » que fait la route pour se frayer un chemin jusqu’à ce village en bord de mer.

Les espaces naturels qui l’entourent abritent des trésors écologiques. La phrygane littorale et les espèces qui la composent y sont très bien représentées.  Le Parc national a entrepris un important programme pour restaurer cet habitat naturel. Pour participer aux efforts de préservation, les visiteurs s’engagent à respecter scrupuleusement les zones de régénération de la végétation, et à bien rester sur les sentiers.

 

Des ouvriers et des soldats

Jusqu’au siècle dernier, les Calanques ont connu une intense activité industrielle. Plusieurs usines de soude, de plomb et de soufre ouvrent aux Goudes entre 1804 et 1860. Certains murs d’usines ont été reconvertis pour construire des cabanons et la chapelle Saint-Lucien !

D’autres ruines plus visibles sont celles des anciennes installations militaires. Le fortin des Goudes qui surplombe le village date de l’époque napoléonienne. Le blockhaus situé au sud du port a été érigé au cours de la Seconde Guerre mondiale : il était l’un des maillons du Südwall, ou mur de la Méditerranée.

 

Les Goudes dans l’art

Les Goudes apparaissent souvent au cinéma, de Justin de Marseille en 1935 à Chouf en 2016, en passant par Le Tueur en 1972 avec Jean Gabin. Ces films exploitent l’amplitude tragique de cette nature spectaculaire et de ces ruines militaires.

L’écrivain Jean-Claude Izzo a su capter ce mélange d’ombre et de lumière, avec sa célèbre trilogie de polars marseillais. C’est aux Goudes que vit son héros, le flic déclassé Fabio Montale :

« Il était plus de minuit quand j’arrivai chez moi. J’habitais en dehors de Marseille. Les Goudes. L’avant-dernier petit port avant les calanques. On longe la Corniche, jusqu’à la plage du Roucas Blanc, puis on continue en suivant la mer. La Vieille Chapelle. La Pointe Rouge. La Campagne Pastré. La Grotte Roland. Autant de quartiers comme des villages encore. Puis la Madrague de Montredon. Marseille s’arrête là. Apparemment. Une petite route sinueuse, taillée dans la roche blanche, surplombe la mer. Au bout, abrité par des collines arides, le port des Goudes. La route se termine un kilomètre plus loin. À Callelongue, impasse des Muets. Derrière, les calanques de Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau. De vraies merveilles. Comme on n’en trouve pas sur toute la côte. On ne peut y aller qu’à pied. Ou en bateau… »

 

« On va passer un dimanche aux Goudes,
En famille, entre amis, que l’on soit riche ou non.
C’est un plaisir que personne ne boude,
Le rêve marseillais, un soir d’été au cabanon. »

Massilia Sound System

 

Visite et réglementation

Avant toute sortie au Parc national des Calanques, préparez votre visite et consultez les bons gestes à adopter et les réglementations à respecter.

On peut découvrir le hameau toute l’année. Les collines alentour sont également libres d’accès, sauf en cas de fermeture des massifs pour cause de risque d’incendie. Ne tentez pas d’entrer dans les constructions militaires non sécurisées et non aménagées.

Les deux petites plages des Goudes et de la Maronaise ne sont pas surveillées et sont surfréquentées l'été. La baignade depuis les rochers doit être menée avec la plus grande prudence, et uniquement par mer calme. Reportez-vous à notre page Plages et baignade pour davantage de renseignements.

 

Accès

Bus RTM n°19 – direction Madrague de Montredon jusqu’au terminus, puis 20 – direction Callelongue, arrêt Les Goudes.

En saison, les navettes maritimes de la RTM permettent également de se rendre du Vieux-Port aux Goudes via la Pointe Rouge.

La route du littoral sud de Marseille est souvent encombrée, voire très embouteillée aux heures de pointe et le week-end, notamment pendant la saison estivale, et parfois dès la Pointe Rouge. Le village est alors congestionné par la circulation automobile. Il est donc fortement conseillé pour vos trajets de privilégier les heures creuses, et les transports en commun ou le vélo.

 

 

Localisation

Coordonnées GPS : 43.215723, 5.345779


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/les-goudes