Imprimer

Une plante aromatique typiquement provençale

romarin_c_celine_bellanger_pncal_3.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
romarin_c_celine_bellanger_pncal_2_1.jpg
© C. Bellanger - Parc national des Calanques
romarin_abeille_ftcpncal_2.jpg
© Parc national des Calanques
romarin-az-pncal.jpg
© A. Zec - Parc national des Calanques
romarin_belvedere_envau_maxime_berenger.jpg
© M. Berenger - Parc national des Calanques
Le romarin est une plante prisée pour son odeur et son goût entêtants.

Parfois dès le mois de janvier, avec, en fonction des conditions climatiques, une deuxième floraison en automne, il arbore de jolies petites fleurs bleu pâle ou lilas. En effet, dès qu’il pleut en automne, il est en capacité de refleurir parfois jusqu’en hiver, s’il ne fait pas trop froid.

Cet arbrisseau aux tiges dressées et aux feuilles très étroites et coriaces reste vert toute l’année. Il se plaît au soleil et prospère sur les coteaux les plus arides des Calanques.

C’est un champion de l’adaptation, qui a su s’acclimater à son environnement méditerranéen ! Pour se protéger du soleil et du vent, il pousse en boule : ainsi le vent glisse-t-il autour de son port arrondi ou aplati, et ses pieds restent-ils à l’ombre et au frais. C’est d’ailleurs pour résister aux assauts de l’aridité que cette plante n’adopte qu’une taille modeste de petit arbrisseau. La forme de ses feuilles – étroites, épaisses et coriaces, à la face inférieure velue – limite quant à elle les pertes d’eau.

Et lorsqu’il fait trop chaud, ses même petites feuilles en aiguilles libèrent dans l’air une huile parfumée qui forme un petit  brouillard : un brumisateur naturel en quelque sorte, qui lui permet de se rafraîchir…

Nom scientifique : Rosmarinus officinalis

Habitats naturels : Garrigue 

Floraison : tout au long de l’année

 

 « Le ciel, toujours bleu, développait un satin que pas un nuage ne venait tacher. Le soleil se levait dans un cristal rose et se couchait dans une poussière d’or. Pourtant, il ne faisait point trop chaud, la brise de mer montait avec le soleil et s’en allait avec lui ; puis, les nuits avaient une fraîcheur délicieuse, tout embaumée des plantes aromatiques chauffées pendant le jour, fumant dans l’ombre. »

Émile Zola

Le saviez-vous ?

Le romarin entre dans la composition du bouquet garni et parfume de nombreux plats méditerranéens. On en fait aussi du miel et des huiles essentielles.

Enjeu de conservation

Moyen

Ma contribution pour le protéger

  • Je reste sur les sentiers.
  • Je touche uniquement avec les yeux.

En vidéo


Source URL: https://www3.calanques-parcnational.fr/romarin